C.E.M : MOHAMED SALAH BELABES Niveau 1ère AM
Devoir de français n°3
Texte: Robot
J’ai un robot .C’est moi qui l’ai
fabriqué .J’ai mis longtemps, mais j’y suis arrivé .Je ne le montre pas à
personne .Même pas à maman. Il est caché dans la chambre du fond, celle
où l’on ne va jamais, celle dont les volets sont toujours fermés.
Il est grand, mon robot .Il est très fort aussi, mais pas trop .Et il sait parler .J’aime bien sa voix.
Il sait tout faire, mon robot .Quand
j’ai des devoirs, il m’explique .Quand je joue aux légos, il m’aide .Un
jour on a construit une fusée.
L’après midi, quand je rentre de
l’école, il est là .Il m’attend .Je n’ai pas besoin de sortir la clé
attachée autour de mon cou .C’est lui qui m’ouvre la porte .Après , il
me prépare à goûter, une tartine de beurre avec de la confiture dessus
.Et moi, je lui raconte l’école, les copains, tout
Bernard Friot.
I/Compréhension de l’écrit.
1-Choisis la bonne réponse :
-Le texte est : a/ une fable b/ une bande dessinée c/ un récit.
-Le robot est : a/une personne b/une machine c/un objet.
2-Qui est le narrateur ?
a/ le robot b/ l’enfant c/ le père.
3-Que sait faire le robot, d’après le texte ?
A/…………………. B/…………… C/……………..
4-Je lui parle de mes copains de l’école.
Le mot souligné veut dire : a/ amis b/frères c/professeur.
5-« Je ne le montre à personne ».
Quelle est la forme de cette phrase ?
6-Décompose la phrase suivante en GN/S-GV et C .C
« Un jour, nous avons construit une fusée ».
7-Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif.
« Quand je (rentrer) de l’école ; il m’ (ouvrir) la porte ».
8-Ecris au féminin pluriel.
Cet enfant est courageux et intelligent.
…… filles sont ………….. et ……………
II/Expression écrite.
Raconte en cinq lignes un conte ou un récit que tu as déjà lu.Ton récit doit comporter :
- Une situation initiale.
- Des actions.
- Une situation finale.